Robe de mariée, c’est bien un mot familier pour tout le monde, mais savez-vous son histoire ?

Une robe de mariée est un vêtement traditionnel que porte la femme le jour de son mariage. Fréquemment plusieurs accessoires tels que les gants, le chapeau, le voile ou le bouquet fleuri viennent compléter la composition, ce qui a pour but de rendre la mariée plus belle et porteuse de valeurs symboliques.

L’histoire de la robe de mariée remonte à l’époque de l’ Empire romain. La première robe de mariée du monde a été confectionnée au XVIème siècle par les Irlandais.

Au cours de l'Empire romain, il était connu que la mariée était vêtue d'une robe blanche et d'une couronne de fleurs d'oranger. Cette tradition qui a été ensuite apparue le jour à la fin du XIXème siècle, mais a évidemment été oubliée au Moyen Âge. En effet, à l'époque médiévale, la coutume n’était pas de porter une robe spécifique pour le mariage même dans les milieux favorisés, les mariées portaient leurs propres robes jolies. Au XIVème siècle, la mode a tendance à la cotte hardie, c’est souvent un genre de surcot avec manches, traîne et ceinture.

Les siècles suivants, les mariées ont essayé les robes de mariée en couleur, ainsi que le noir était le plus prisé car elles peuvent être portées plusieurs fois notamment dans les milieux paysans (par exemple pour la messe de relevailles). Dans la seconde moitié du XIXème siècle, sous l'influence de l'Église, les femmes pratiquantes trouvaient que le blanc originel qui constitue le symbole de pureté représente leur virginité. Et puis la reine Victoria a porté sa robe de mariée blanche en 1840 dans son mariage. Depuis lors, le blanc est considéré comme la couleur classique pour les robes de mariée.

 

De nos jours, pour les robes de mariée, il existe bien des styles, comme la robe de mariée dentelle, la robe de mariée princesse, la robe de mariée vintage, la robe de mariée classique, la robe de mariée moderne, la robe de mariée plage, etc. En plus, il surgit la robe de cocktail pour mariage et d’autres genres de robe pour mariage. Pour votre mariage, vous avez maintenant plus de choix.